Canne à sucre

Vue d’ensemble

Plantée sur 2 hectares, la canne à sucre est l’une des cultures importantes de Cyicaro. Après une première tentative en riz (rendements insuffisants et manque d’expertise à la récolte), nous avons conduit une étude de faisabilité et réorienté la parcelle vers la canne, mieux adaptée à notre contexte.

Implantation & premières récoltes

Les premières cannes ont été plantées en 2021, puis 2022, avec un dernier complément en 2024. En 2023, nous avons réalisé une première récolte de 4 tonnes, vendue à une entreprise locale de jus et de vin de canne. Nous visons à terme 6–7 tonnes par cycle, mais une maladie (Nkogwa) a affecté la vigueur des tiges et a réduit le volume obtenu.

Perspectives

La prochaine récolte est prévue en 2026, avec un objectif de rendements supérieurs grâce à de meilleures pratiques culturales (fertilisation organique, paillage, rigoles anti-érosion) et un suivi sanitaire renforcé. À mesure que les volumes augmenteront, nous étudierons la petite transformation locale (jus/sirop) pour créer davantage de valeur sur le territoire.